Bio - Français

Mezzosoprano Espagnole-Argentine, elle commence ses études bien jeune au Conservatoire National « López Buchardo » à Buenos Aires en ayant comme maîtresses deux célèbres chanteuses de la scène musicale argentine : la mezzo-soprano Lucía Boero et la soprano Carmen Favre, entre autres.
En 1999 elle s’installe en Espagne où elle obtient une bourse de l’Université de Santiago de Compostelle pour assister au Cours International de Musique en Compostelle avec la prestigieuse soprano espagnole María Orán. Elle à était quand-même boursière de l’Université de Grenade et de l’Université Complutense de Madrid où elle a assisté aux cours magistraux avec le ténor canarie Suso Mariategui. 

Elle a aussi assisté au « Master Class » avec Douglas Hines, Victoria de los Ángeles ou Dalmau González. Elle a réalisé un perfectionnement technique avec la mezzo-soprano Alicia Nafé et répertoire stylistique à la charge du maître Ricardo Binni (Théâtre Real de Madrid) et le maître Andrés Juncos (Théâtre Campoamor). Elle est disciple du célèbre ténor espagnol le maître Pedro Lavirgen.

Elle a débuté avec les rôles de Zita de Gianni Schichi , Alice ( Lucia de Lamermoore), Maddalena (Rigoletto), Suzuki (Madame Butterfly), Giovanna (Rigoletto), Gertrude (Romeo et Juliette) et Orlofsky ( Die Fledermaus), La sorcière (Hansel y Gretel), Tisbe (Cenerentola), Dame Quickly ( Falstaff), Apolonia ( La Cantarina), dans les différentes théâtres en villes espagnoles comme León, Huelva, La Corogne, Roquetas del Mar, Ciudad Real, Ceuta, Santander, Auditorium de Tenerife, Auditoire de León, Théâtre Leal.

Elle a chanté dans la période 2009 du Festival International de Opéra de Tenerife en qualité d’invitée par le Directeur Artistique le Maître Giancarlo de Monaco, où elle a interprété le rôle de Tisbe dans l’opéra Centerola sous le bâton de Mariano Rivas, et le rôle de Apolonia dans l’opéra La Cantarina sous la direction scénique de Marco Carniti.

Elle a chanté en nombreux scenarios d’Espagne et Amérique Latine entre lesquels il faut remarquer l’Auditorium National de Musique de Madrid, l’Auditorium de Santiague de Compostelle et la Corogne (sous la direction de Herlmuth Rilling), Auditoriums de Vitoria, Soria et León (avec l’orchestra de Castille et León sous la direction de Alejandro Posada), IX Cycle Les Siècles Dorées de la Communauté de Madrid ( sous le bâton de Tomás Garrido), Centre Cultural de la Ville de Madrid ( sous le bâton de Wolfang Izquierdo), Cycle « Classiques en Été » de la Communauté de Madrid, Cycle de Concerts de la banque « Caja Madrid » sous la direction de Andrés Juncos, Théâtre Margarita Xirgu de Buenos Aires, Théâtre du Centre Cultural Recoleta de Buenos Aires avec la Fondation « Música de Cámara »( Musique de camera) de Buenos Aires, Salle de San Telmo à Buenos Aires entre autres.

Elle a réalisé enregistrements pour Radio National d’Argentine et pour la chaîne 7 de Télévision Argentine. Comme interprète de musique de camera il faut bien remarquer son travail acharné dans la divulgation du répertoire de chansons argentines et brésiliennes de compositeurs comme  A. Ginastera, H. Villa Lobos, C. Guastavino, W. Enrique, J. Aguirre, entre autres. Elle a inauguré avec ce répertoire là l’Auditorium du Collège Universitaire de la ville de Zamora, comme artiste invitée par l’association Zamorene des Amis de l’opéra en ouvrant la période de concerts de 2007 de cette entité.
Entre autres activités artistiques elle a travaillé entre les années 2002 et 2006 pour le magazine espagnole “Audioclásica” comme critique musical et du ballet.